LA VILLE DE TOUBA

Touba est une ville du Sénégal, capitale de la confrérie musulmane des mourides2, située à 194 km à l'Est de la capitale Dakar3 dans le département de Mbacké. C'est la 2e ville la plus peuplée du pays avec 753 315 habitants et également la 2e agglomération avec 830 570 habitants, derrière la capitale Dakar1. Le mot Touba vient de l'arabe ṭūbā : rédemption.


Histoire

La ville sainte de Touba fut fondée en 1887 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Avec ses disciples, il fit construire cette ville. Elle est l'une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie, son activité économique surtout tertiaire.



Administration

Bien qu'elle soit largement urbanisée, administrativement, la ville se situe sur le territoire de la Communauté rurale de Touba Mosquée, subdivision de l'arrondissement de Ndame, département de Mbacké dans la Région de Diourbel. En zone urbaine, la ville est constituée de 25 villages : Alia, Boustanoul, Arifina, Darou Alimoul Khabir, Darou Khadim, Darou Khoudoss, Darou Marnane, Darou Marnane 2, Darou Miname, Darou Salam Ndame, Dianatoul Mahwa, Gouye Mbind, Guédé Bousso, Keur Niang, Khaïra, Ndindy Abdou, Same Lah, Touba Al Azhar, Touba Guédé, Touba Madyana, Touba Mosquée, Boukhatoul Moubarak, Ndamatou 1, Touba HLM, Touba Ndiarême, Route de Darou Mousty4. La ville a cependant un statut particulier puisque comme d'autres villes saintes du Sénégal, elle dispose d'une police particulière et d'un règlement basé sur la charia selon l'école juridique malékite. Touba est à ce jour la seule ville au monde, où personne ne fume, ni ne consomme d'alcool sous peine de se voir emmener à la police, il est également interdit tout habillement ou comportement non conforme à la charia.



Population

Touba enregistre entre les recensements de 2002 et de 2013 la plus forte croissance démographique des 25 plus grandes agglomérations du Sénégal avec une moyenne annuelle de 5,95 %, bien que son taux annuel de croissance démographique diminue, passant de 10,97 % entre 1976 et 1988 à 9,67 % entre 1988 et 20021. Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baol et du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba. Lors du recensement de 2002, la population s'élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha5. En 2013, selon le recensement du pays, la ville de Touba compte 753 315 habitants, tandis que son agglomération en compte 830 5701. Touba est la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.

Économie

De nombreux fidèles de cette communauté se déplacent une partie de l'année dans les villes du monde pour faire fortune dans le secteur du commerce, travail dont ils reversent une partie aux œuvres sociales de Touba. Plusieurs projets économiques du pays sont désormais tournés vers la ville sainte. En témoigne l'autoroute à péage Thiès - Touba, qui sera ainsi la plus longue du Sénégal. Le Grand Magal de Touba génère de nombreux ressources économiques principalement pour les marchands, pour les transporteurs, pour les éleveurs, etc.



Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.